Au Coeur De La Libye De Kadhafi by Patrick Haimzadeh

Au Coeur De La Libye De Kadhafi by Patrick Haimzadeh

Auteur:Patrick Haimzadeh [Haimzadeh]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2014-11-16T05:00:00+00:00


L’échelon situé au-dessus du congrès populaire de base est la chaabiyate (néologisme jamahiriyen dérivant du mot arabe chaab qui signifie peuple), qui serait à peu près l’équivalent d’un département français. Leur nombre qui varie en permanence est d’une trentaine. Chaque chaabiyate comprend donc entre 10 et 15 congrès populaires de base. Au niveau de la chaabiyate, on trouve également un organe de délibération et un « exécutif ». Le premier est dénommé congrès populaire de chaabiyate. Ses membres sont désignés par tas’id par les congrès populaires de base du territoire de la chaabiyate et ses attributions comparables à celles des congrès populaires de base. Le second est le comité populaire de chaabiyate qui dispose d’un budget, de personnels permanents et a une compétence dans tous les domaines à l’exception des affaires religieuses, de l’armée, des affaires étrangères et de la recherche scientifique. Le secrétaire du comité populaire de la chaabiyate qui pourrait être comparé à un préfet français est désigné officiellement par le Congrès Général du Peuple sur « proposition » du Guide de la révolution32.

Au plan financier, si en théorie les montants des budgets attribués par le pouvoir central aux chaabiyates sont calculés au prorata du nombre d’habitants qui y sont recensés, dans la pratique ces budgets sont rarement versés, voire jamais versés à certaines chaabiyates. L’inégalité de traitement est significative dans ce domaine entre les chaabiyates de Tripolitaine qui – à l’exception des chaabiyates à dominante berbère – font figure de favorisées et celles de Cyrénaïque délaissées dans l’ensemble. Ce qui n’empêche pas le colonel Kadhafi de faire porter aux gestionnaires des chaabiyates la responsabilité de la faillite du système, comme en témoigne cet autre extrait mémorable de son discours du 18 mars 2001 : « Pourquoi toutes les chaabiyates n’utilisent-elles pas la totalité de leur budget de développement ? Je vois qu’une chaabiyate n’a dépensé que 18 % de son budget. Une autre 19 %. Encore une 50 %. Ce sont là des exemples pour le secteur de l’habitat […] Pourquoi demandez-vous que l’on vous donne de l’argent si vous êtes, par la suite, incapables de l’utiliser au niveau des chaabiyates ? »

Les découpages territoriaux des chaabiyates répondent aussi à des considérations sécuritaires. Qu’il s’agisse des zones frontalières dont les revenus générés par les flux de personnes et de marchandises qui y transitent permettent au passage de rétribuer des fidèles ou de villes réputées frondeuses comme Derna, la finalité du découpage territorial est toujours la même : le contrôle optimal des hommes et la préservation de l’ordre kadhafien.

Force est donc de reconnaître que ce « pouvoir gestionnaire » n’a aujourd’hui à gérer que sa misère. Certains fonctionnaires locaux, sincèrement soucieux d’améliorer la situation dans leur région, font parfois preuve d’ingéniosité et d’imagination pour améliorer l’ordinaire. Des relais « bien placés » à Tripoli sont pour cela d’excellents atouts, rendant plus pertinents encore les réseaux familiaux et tribaux évoqués précédemment. Car malgré les apparences d’un système officiellement décentralisé, c’est à Tripoli que se prennent les décisions importantes.

Confrontés à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.